Safaris Pêche avec NCFS - New Caledonia Fishing Safaris

Adresse NCFS

Richard Bertin

BP 2231
98846 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie
+687 78 62 00


Facebook
Rss


Inscription à la newsletter



RÉCIT D'UNE FORMIDABLE PARTIE DE "PÊCHE AU GROS" DANS LE GRAND NORD CALÉDONIEN…



RÉCIT D'UNE FORMIDABLE PARTIE DE "PÊCHE AU GROS" DANS LE GRAND NORD CALÉDONIEN…
En attendant la marée, avant de commencer à pêcher le bonefish, nous décidons, Renaud, Laurent (notre guide de pêche et skipper) et moi de partir faire un "coup" de pêche au gros à l'extérieur.

Nous quittons Boat-Pass vers 7h30 du matin pour apercevoir après environ une heure de bateau, la passe de récif qui s'ouvre juste en face de nous.

Aujourd'hui, il n'y a pas de vent, le lagon ressemble à un miroir, la lumière est métallique.
"Nous n'avons que deux heures de pêche devant nous!", dis-je.
Nous avions emporté trois bonnes cannes de traîne ; deux de 50 livres et une 80 livres.

Alors que nous venions tout juste de mettre les leurres à l'eau, tout à coup l'une des 50lbs se mit à "chanter"; le rush dura presqu'une minute lorsque le fil cassa subitement!

Cinq minutes plus tard, toutes les cannes étaient en action. Renaud et moi prenions une canne chacun. Renaud attrapa la 50lbs et commença à combattre le poisson. Celui ci cassa après seulement trois minutes de combat.
J'avais pris la 80lbs lorsque après une demie heure de combat, j'e fus très heureux de pouvoir ramener au bateau un superbe thon à dent de chien d'environ 140lbs.
La troisième canne était restée dans le porte canne et le poisson ne nous avait pas attendu bien sûr.

Après tout juste un quart d'heure, toutes les cannes étaient de nouveau en prise. Renaud avait pris l'une des deux 50lbs et combattait un beau thon à dent de chien d'environ 120lbs qu'il amena au bateau.
Après quarante minutes de combat avec la seconde 50lbs, je "décrochais" un beau marlin bleu estimé à environ 400lbs.
Le poisson accroché sur la troisième canne de 80lbs était une nouvelle fois parti sans demander son reste.

Vingt minutes après la remise à l'eau des leurres, les trois cannes étaient encore en action pratiquement simultanément et cette fois-ci, Renaud perdit un rostre qui se décrocha après trois magnifiques sauts.
Quelques instants après, je cassais sur un très gros wahoo sur la 50lbs. Pendant ce temps, Renaud s'était emparé de la troisième canne et combattait durement un gros thon à dent de chien qu'il finit par casser net au bout d'un quart d'heure!

Il était temps de songer à repartir vers les flats où les gros bones calédoniens nous attendaient.

Nous n'avions passé que près de deux heures dans cette fantastique passe, vierge et sauvage, regorgeant de diverses espèces de superbes grands poissons de sport ; véritable rêve de tout pêcheur à la ligne.

Je reviendrais bientôt avec Laurent, accompagner mes clients pêcher autour de cette passe et le long du grand récif ; mais peut-être seulement qu'une seule fois dans leur séjour afin de préserver cet incroyable "coin" de pêche.

Personne ne vient jamais pêcher cette zone donc aucune pression de pêches n'existe, garantissant ainsi une telle densité de grands et beaux "adversaires".
Le peu de poissons que nous avons capturés ce jour là, ont été rendu à leur élément naturel…

Mon compagnon de pêche, Laurent dit ceci, "Depuis toujours, nous veillons scrupuleusement à la préservation de nos terres et de la mer en conservant la région sous notre contrôle. Nous ne prélevons dans notre environnement que le stricte minimum dont nous avons besoin pour nourrir nos familles".

Ainsi, cette partie de la Nouvelle-Calédonie, tout particulièrement le Grand Lagon Nord, est restée intacte depuis toujours et vient récemment d'être inscrite, par l'UNESCO, au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Richard Bertin
New Caledonia Fishing Safaris

RÉCIT D'UNE FORMIDABLE PARTIE DE "PÊCHE AU GROS" DANS LE GRAND NORD CALÉDONIEN…

RÉCIT D'UNE FORMIDABLE PARTIE DE "PÊCHE AU GROS" DANS LE GRAND NORD CALÉDONIEN…