Une endémisme typiquement Calédonien

La Nouvelle- Calédonie est un territoire qui permet d'observer des oiseaux rares terrestres et marins. Certaines espèces viennent nicher sur les îlots abrités du lagon. Certains de ces îlots sont d'ailleurs interdits d'accès ou très réglementés pendant la période de nidification.



185 espèces d'oiseaux

Ouvrage de référence de l'ornithologie calédonienne
L'avifaune néo-calédonienne compte 197 taxons pour 185 espèces d'oiseaux dont 59 taxons endémiques dont 37 de la sous-espèce. Cent vingt-deux des oiseaux sont nicheurs, dont vingt-trois oiseaux marins. Quatre-vingt-six terrestres sont indigènes et treize introduits. Les oiseaux migrateurs représentent cinquante-quatre espèces.
Dix-sept espèces, sont globalement menacées (Sternes, Cagou,…), parmi lesquelles quatre sont en danger d'extinction (Méliphage toulou, Merle des îles, Perruche cornue, Egothèle calédonien) et certaines en danger critique d'extinction, voire éteintes (Engoulevent moustac, Turnix bariolé,Lori à diadème, Râle de Lafresnaye).
Le plus célèbre des oiseaux calédoniens est le cagou . C'est le seul représentant de la famille des Rhynochetidae. Il vit exclusivement en Nouvelle-Calédonie dans les forêts humides et dans certains types de zones broussailleuses. On l'entend souvent au Parc de la Rivière Bleue, son cri s'apparente au jappement du chien.


Dans la même rubrique :